Le Clos des Figuiers est un domaine viticole artisanal de deux hectares et demi en appellation Côtes-de-Duras. Il est situé sur les hauteurs de Loubès-Bernac dans le Lot-et-Garonne. Nos sols sont argilo-calcaires et le climat est semblable à celui du Bordelais, avec une influence océanique plus modérée. Nos parcelles sont situées dans un petit vallon protégé, sur des coteaux, les protégeant du gel.

En 2014, la famille Fechtenbaum rachète le domaine à Claude et Marie-Christine Morin et poursuivent leurs efforts pour faire les meilleurs vins possibles, dans le respect des hommes et de l'environnement.

Depuis 2007, les vignes ne reçoivent ni herbicide, ni pesticide. Seule la bouillie bordelaise et le soufre, autorisée en agriculture biologique pour lutter contre le mildiou et l'oïdium, est encore utilisée. Taille, épamprage et vendange sont effectués à la main. La certification agriculture biologique est en cours d’obtention depuis février 2017.

Nos vins sont élevés en barriques, six à sept mois pour les blancs et dix-huit mois pour les rouges. Nous travaillons avec les levures naturellement présentes sur les raisins. Aucun produit n'est ajouté au vin, en dehors du dioxyde de soufre, en quantité les plus basses possibles, permettant la conservation et la stabilisation microbiologique de nos vins. Nos vins sont adaptés à un régime végétalien (vegan) car nous ne collons pas nos vins (la colle peut parfois être fabriquée à partir de poisson).

Dans de bonnes conditions, nos vins, rouges et blancs, peuvent se conserver (et se bonifier !) pendant de nombreuses années.

Bonne dégustation !

Sarah, Sylvie et Eddy Fechtenbaum.